STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT DU SYSTEME EDUCATIF
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TD 3 ( 13 / 10 /
04 )
· Finalités des programmes
dans les collèges
1. Capacités nécessaires aux conduites motrices ( ce sur quoi on va s’appuyer pour réaliser un smash au volley par exemple ) : Ressource biomécanique, ressource bio affective, ressource informationnelle…
L’éducation physique va avoir pour mission de participer au développement de la personne, ce qui correspond aux gymnastiques suédoises, militaires ( gymnastique constructive ).
En gymnastique d’application, on mettait en œuvre les aptitudes développées en gymnastique de construction.
2.
Connaissances et compétences par rapport aux APSA
Historiquement, on a une mise en avant de l’EPS car cette matière donne accès à une culture. L’EP n’est donc pas que le développementale, elle devient également culturelle avec les APSA.
3.
Accès aux connaissances relatives à la vie physique
Investissement d’une pratique physique liée à la santé. Savoir gérer sa propre pratique, la choisir, s’y préparer.
La mission de l’enseignant est très spécifique en milieu scolaire.
L’utilité sociale de l’EP repose surtout sur les deux dernières finalités.
Le système des finalités donne une véritable orientation à la discipline. On recherche la santé, la sécurité, l’autonomie, la responsabilité, la solidarité, la citoyenneté des élèves.
Santé = Bien-être physique, mental et social. Les 3 finalités concourent au développement de la santé.
Sécurité = Maîtrise du risque, connaissance des règles, de l’environnement, de l’espace, de soi-même.
Autonomie = Se prendre en charge, la maturité. Lorsque l’on est autonome, on est responsable.
Solidarité / Citoyenneté = S’entre aider, avoir un réseau relationnel.
· Objectifs généraux de l’EP
Mettre l’élève en relation avec le monde physique, les autres et soi-même.
Notion d’équilibre de la pratique dans l’EP ( dans la programmation de ses actions, l’enseignant doit prendre en compte ces 3 objectifs ).
· Nature des acquisitions
Les acquisitions, ce sont l’apprentissage de compétences.
- Compétences générales : 2 fonctions importantes
® Identification et appréciation des conditions et des déterminants de l’action
® Gestion et organisation individuelle et collective des apprentissages dans des conditions optimales de sécurité.
- Compétences propres à un groupe d’activité
- Compétences spécifiques : Nécessaires à la réalisation efficace d’une activité et une seule ( maîtrise des savoirs, des techniques, élaboration de compétences et de connaissances plus larges…).
· Finalités des programmes dans les lycées
Former, par la pratique des APS,un citoyen lucide, autonome et responsable dans sa vie corporelle pendant sa scolarité et toute sa vie.
Lucidité = Notion de connaissance des autres, du milieu et du soi-même. C’est un choix éclairé.
· Objectifs au lycée
- Développer des ressources et rechercher l’efficacité
- Accéder au patrimoine culturel
- Entretenir et développer la santé
- Se spécialiser
Les connaissances se définissent par un certain nombre de savoir faire. Les compétences sont de 2 natures :
- Compétences culturelles (CC)
- Compétences méthodologiques (CM)
CC1 : Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée ( la performance est ici entendue au sens général de réalisation ).
CC2 : Adapter ses déplacements aux différents types d’environnement.
CC3 : Concevoir et réaliser des actions à visée artistique ou esthétique.
CC4 : Conduire un affrontement individuel et / ou collectif.
CM1 : S’engager lucidement dans la pratique de l’activité.
CM2 : Se fixer et conduire de façon de plus en plus autonome un projet d’acquisition ou d’entraînement.
CM3 : Mesurer et apprécier les effets de l’activité.
CM4 : Se confronter à l’application et à la construction de règles de vie et de fonctionnement collectif.